© Marisa Garnier. Créé avec Wix.com

Please reload

Posts Récents

Les outils de l'entrepreneur

June 23, 2017

Que diriez-vous de m'accompagner dans la création de ma marque ?


De l'avancement de la collection à la création de la structure juridique, en passant par le partage de mes nombreuses sources d'inspiration et coup de cœur, vous pourrez suivre les dessous cette nouvelle aventure à travers ce blog.

 


Pour ce premier article, je souhaitais vous proposer une petite liste d'outils et sites bien utiles lorsque l'on souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat.
En effet, bien qu'Internet soit d'un appui essentiel, il n'est pas facile de trouver les bons instruments pour nous aider dans le lancement d'une nouvelle activité. 
Les résultats obtenus suite à nos recherches sont innombrables et il faut souvent essuyer de nombreux échecs avant de dénicher ce qui nous aidera à avancer sereinement.
Je vous épargne donc quelques heures de fouilles et vous livre directement les outils qui m'ont le plus servis ces derniers mois.

AFE Création

 

Pour ceux qui ne le savent pas, l'Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat. Elle propose gratuitement une boîte à outil ludique et très complète, permettant d’aborder son projet étapes après étapes.

La feuille de route mise à disposition une fois son compte personnel créé, permet de mettre au clair ses idées, et donne des pistes de travail pour challenger la viabilité de son idée sur le long terme.

C'est un outil indispensable proposant une marche à suivre très claire pour affronter la montagne de tâches à accomplir au démarrage d'une activité.

Je recommande donc chaudement ce site à toute personne souhaitant entreprendre, et vous invite à créer votre compte et commencer à remplir vos nombreuses fiches de suivi dès à présent.

 

 

 

 

 

Fisy

 

Je ne sais pas si vous êtes à l'aise avec l'univers de la gestion d'entreprise, mais en général, une des partie la plus délicate pour le nouvel entrepreneur est l'établissement de son Business Plan Financier.

Une fois de plus, le premier réflexe est de partir à la recherche du modèle parfait sur Internet. Il n'est cependant pas aisé de trouver une version complète, gratuite, et adaptée à un grand nombre d'activités différentes.

J'ai pour ma part trouvé mon bonheur sur Fisy, qui propose trois modèles différents en fonction du détail dont vous avez besoin, ou du degré d'avancement de votre projet.

Les modèles sont facilement compréhensibles : il vous suffira de remplir quelques tableaux pour obtenir une synthèse récapitulative très claire, et qui vous permettra ensuite de jongler facilement entre vos recettes et vos charges prévisionnelles afin d'obtenir un résultat viable.

 

 

Emploi Store

 

Emploi Store est un site créé par Pôle Emploi, qui fait office d'annuaire pour vous aider dans votre recherche. Il s'adresse aussi bien aux salariés qu'aux entrepreneurs, et la partie dédiée à ces derniers est qualitative et très fournie.

Vous pourrez y trouver de nombreux MOOC Gratuits, des conseils vidéo, et des liens vers plusieurs sites tiers très utiles.

Il y a beaucoup de matière à disposition, et il ne faut pas avoir peur de retrousser ses manches et fouiller un petit peu pour trouver des pistes adaptées à vos besoins.

Le menu de recherche est bien pensé et permet d'affiner les résultats par secteurs d'activité, types de services recherchés, régions, et met même en avant les applications sur mobiles.

 

 

Let it Bill

 

Ce n'est pas parce que votre structure n'est pas encore officiellement créée que vous n'avez pas besoin d'un suivi comptable dès à présent.

Si vous ne le saviez pas, vous pouvez répertorier les factures relatives au développement de votre société jusqu’à 6 mois avant sa création ! Il est donc recommandé de les enregistrer au fur et à mesure de vos dépenses.

Let il Bill est un outil parfait pour cela. Il vous permettra de suivre vos recettes et vos dépenses, de gérer votre comptabilité de base, et propose également de nombreuses autres options que vous pourrez découvrir avec les temps.

Lorsque cela sera nécessaire, vous pourrez également trouver votre expert-comptable ou votre assistant administratif via une plateforme de mise en relation.

Ce logiciel est apparemment reconnu par de nombreux entrepreneurs, et même si je n'ai pas eu l'occasion de l'exploiter pleinement, il est très prometteur.

 

 

J'espère que ces quelques liens pourront vous aider !
N'hésitez pas à me partager vos avis et vos propres expériences en commentaire ou par mail.
À très bientôt

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives