© Marisa Garnier. Créé avec Wix.com

Please reload

Posts Récents

Retour sur le #LFFTF2017

July 3, 2017

Étant très intéressée par l'univers de la FashionTech, c'est avec grande hâte que j'attendais la seconde édition du Look Forward FashionTech Festival, qui se tenait du du 28 juin au 02 juillet.

Créé par Showroomprivé, et en association avec la Gaîté Lyrique, ce rendez-vous annuel a pour ambition de mettre en avant l'univers futuriste de la mode et du retail.

Le festival permettait d'assister à une exposition présentant près d'une trentaine de pièces, des ateliers animés par Draft et MateriO', plus de vingt tables rondes et conférences, et la mise en avant de start-ups lors de la pitch night.

Il s’agissait d'un événement hybride, permettant à chacun de découvrir, échanger ou s'inspirer de ce milieu en plein essor.  

 

La Gaîté Lyrique a été pendant 5 jours le lieu de rencontre des acteurs majeurs de la FashionTech.

Étaient présents entre autres : Stéphanie Thoma (fondatrice et rédactrice en chef - Cur8able), Loïc Bouquet (Directeur du développement International de Damart), Muchaneta Kapfunde (rédactrice en chef - Fashnerd), Sylvine Nuret (Responsible Insights & Data chez NellyRodi), Noémie BALMAT (Fondatrice de Clausette), Pascal DENIZART (Directeur du CETI), Camille CANTIN (Project success Manager chez Ulule)... Des experts de qualité, qu'il a été très intéressant d'écouter échanger sur des thématiques variées tels que les smarts textiles, la big data, l'impression 3D, les réseaux de vente de demain, les nouveaux cursus scolaires des métiers de la mode, ou encore la mode responsable.

 

L'exposition quant à elle, nous immerge dans la scène artistique issue de la fusion entre la Mode et la Technologie. Divisée en 4 thèmes, les modèles exposés nous font nous questionner sur la mode et l’engagent environnemental, l'impact de l'immatériel, l'intimité et la société, et le corps augmenté.
Les projets présentés, souvent encore à l'état de prototype, sont emplis de poésie et font travailler notre imaginaire en nous laissant entrevoir de quoi sera fait notre monde futur. 
Nous retiendrons particulièrement les modèles de Maartje Dijkstra, Ying Gao, Kunihiko Morinaga pour Anrealage, Behnaz Farahi, Maria Castellanos & Alberto Valverde et Anke Domaske pour Qmilch.

 

 

 

 

Vous l'aurez compris, se tenait la semaine dernière un événement de grande qualité, réserve aussi bien aux néophytes qu'aux spécialistes de la FashionTech. 
C'est encourageant de voir comme Paris s'interesse à l'état de la mode actuelle, et s'ouvre petit à petit vers le futur.

Si vous avez raté cette édition, ne manquer pas le rendez-vous l'an prochain, d'autant plus que l'ensemble du fesival est gratuit pour tous.

D'ici là, nous aurons également l'occasion d'assister à la FashionTechWeek 2017, qui devrait avoir lieu à la rentrée.

 

D'ici là, n'hésitez pas à me donnez vos ressentis dans les commentaires. Me dire si vous avez pu assister à l’événement, ce que vous en avez pensé, et si ce n'est pas le cas, quel est votre ressenti sur la fashionTech.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives