© Marisa Garnier. Créé avec Wix.com

Please reload

Posts Récents

Medusa au Musée d'Art Moderne

November 2, 2017

Nouvel article inspirations aujourd'hui pour vous parler de l'exposition Medusa, visible jusqu'à ce dimanche, 5 novembre, au musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

Cette exposition très complète traite du bijou sous toutes ses formes : objet antique ou plus contemporain, classique ou excentrique, futuriste ou primitif... Au travers de plus de 400 pièces de tous styles, ces objets du quotidien gagnent enfin le statut d’œuvres d'art.

 

Grâce au travail des artisans, designers, artistes ou anonymes exposés, nous prenons conscience des tabous en rapport au corps, à travers les différentes époques et mouvements culturels.

Articulé autour de 4 thématiques : l'identité, la valeur, le corps et le rite, l'exposition nous accompagne entre pièces classiques et installations d'artistes contemporains, afin de questionner notre relation au bijou, à l'ornement, au corps et au monde.

 

Sont visibles lors de la visite, des pièces "star" (gant de Michael Jackson lors de son Victory Tour, plus grand faux diamant du monde réalisé par les ateliers Swarovski, Palme d'Or 2017 par la maison Cartier...), et des pièces plus contemporaines ou expérimentales (Wave bracelet imprimé en 3D par Nervous System, bague cinétique par Friedrich Becker, Assemblage Necklage par Niki de Saint Phalle...), interposés à des œuvres modernes et percutantes (tableau pailleté de John Armleder, installations XXL de Thomas Hirschhorn ou Marie Angeletti, questionnement sur notre rapport à la consommation par Liz Craft), avant de conclure sur l'intégration du bijou au vêtement (pièces de Chanel, Margiela, Schiaparelli, Paco Rabanne...).

 

 

 

L'exposition est visible jusqu'au 5 novembre prochain au musée d'Art Moderne de Paris, et je vous recommande chaudement d'y faire un tour si vous en avez l'occasion. Sa diversité et sa justesse en font un de mes coups de coeur culturel du moment, autant pour l'inspiration qu'elle offre, que pour les remise en question de son rapport au corps et à la consommation qu'elle amène.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives